17.11.21
ECI

Soutenez-vous l'initiative citoyenne européenne contre l'expérimentation animale ?

Faites-vous partie des 72 % d'Européens qui pensent que l'Europe a besoin d'un plan concret pour mettre fin à l'expérimentation animale ? Malheureusement, le nombre d'animaux utilisés pour les tests dans l'UE n'a pas diminué au cours des dix dernières années. En outre, les responsables politiques européens déclarent depuis longtemps que leur objectif est de remplacer toutes les expérimentations animales par des recherches non animales. Mais il ne se passe pratiquement rien dans la pratique.

En revanche, dans tous les autres domaines politiques importants qui concernent les citoyens - le climat, par exemple - l'UE se fixe des objectifs précis pour provoquer des changements. C'est exactement ce dont les animaux ont aussi besoin. En signant l'initiative citoyenne européenne (ICE), vous contribuez à faire pression sur l'UE pour qu'elle modernise enfin de manière substantielle la recherche scientifique dans un sens plus éthique, qu'elle fasse des progrès concrets dans le domaine de la recherche sans animaux et qu'elle supprime progressivement les expérimentations animales.

L'ICE est une initiative citoyenne européenne qui demande trois choses concrètes. Premièrement, l'ICE demande à la Commission européenne de protéger et de renforcer l'interdiction de l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques. L'UE a déjà prononcé une telle interdiction en 2009, mais l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) tente de revenir sur cette décision.

L'initiative citoyenne souhaite également que la législation européenne sur les produits chimiques soit modifiée et qu'aucune nouvelle réglementation sur l'expérimentation animale ne soit publiée. Enfin, l'initiative citoyenne souhaite qu'une proposition législative soit présentée avant la fin de la législature actuelle, avec un calendrier concret pour la suppression progressive de toutes les expérimentations animales dans l'UE.

D'ici le 31 août 2022, un million de signatures de citoyens européens doivent être recueillies. Actuellement, le compteur s'élève à un peu plus de 270 000. Signez cette initiative, faites passer le mot et incitez vos amis et votre famille à signer à leur tour.  A la fin de cet article, vous trouverez les explications pour savoir où le faire facilement.

Dans toute l'Europe, les scientifiques utilisent chaque année des millions d'animaux pour des expériences. Des souris, des cochons d'Inde, des lapins, des chats, des chiens, des singes et bien d'autres animaux sont utilisés pour tester des produits. Ces tests provoquent indéniablement de graves souffrances.

La moindre des choses serait que l'ensemble de l'industrie soit interrogée sur les résultats réels de tous ces tests sur les animaux. Il s'avère souvent que ce qui fonctionne pour les souris, par exemple, ne fonctionne pas pour les humains. Il y a encore beaucoup trop peu de recherches sur des méthodes d'expérimentation non animale efficaces pour s'engager dans une science éthique. Les méthodes de recherche et d'expérimentation sans animaux ou avec réduction des animaux sont confrontées à des procédures bureaucratique longues et fastidieuses avant d'être validées pour une utilisation mondiale. L'utilisation d'animaux est tout simplement encore trop ancrée dans l'esprit de nombreux scientifiques.

Il est temps d'agir. Signez l'initiative citoyenne européenne et exprimez votre soutien à une évolution vers une science moderne et sans animaux.

Vous pouvez signer sur le site officiel de l'initiative citoyenne européenne cliquez ICI